Hier, j'ai fait la connaissance des enfants du module 2, module dans lequel je suis stagiaire à l'IME. Ce module est divisé en 2 groupes (Ouessant et Molène, pas de doute : je suis en Bretagne !) de 6 enfants âgés de 6 à 11 ans. Lors des récréations, je rencontre les enfants des autres modules (1 et 3) et par conséquent les professionnels qui y exercent.
Cette première journée a été riche en rencontre et découverte. Certains enfants ont besoin du contact pour entrer en échange avec l'adulte, d'autre de sentir notre odeur... J'ai aussi eu l'occasion de me faire arracher quelques cheveux pendant la récré, rien de grave ;)
Une journée là bas et déjà 36 milles questions sur ma pratique éducative.
Être devant un enfant qui vous tiens la main, vous la tapote, vous tire vers quelque part, il veut vous dire quelque chose. Mais vous débarquez, comme ça, de nulle part pour eux et vous êtes incapable de comprendre son message. Qui est le plus en difficulté : l'enfant ? vous ? les deux ? Et quels sont ces mots que vous lui dites "Je vois bien que tu veux me dire quelque chose, mais je ne comprends pas..." pour lui ? etc.
Je suis pleine d'interrogations , d'hypothèses, de ressentis. Quelle richesse pour moi-même !
Aujourd'hui en raison d'un mouvement de grève, les enfants n'étaient pas accueillis sur la structure. J'ai lu le projet éducatif du module, commencé à lire les projets personnalisés et les bilans éducatifs de chaque enfant. Puis il y a eu la réunion hebdomadaire du mardi soir, à ce sujet je ne dirai rien, secret professionnel oblige mis à part le fait qu'en tant que stagiaire pouvoir assister aux réunions est très formateur et permet de mieux comprendre les choix et les pratiques d'une équipe.
En 2 jours j'ai pu faire du lien avec la théorie, notamment en politiques sociales et en dynamique de la communication. La théorie n'a de sens sans la pratique et la pratique n'a pas lieu d'être sans théorie. Je ne sais pas si c'est très claire, mais j'me comprends...
PS : en relisant quelques passages de ce blog, qui m'ont évoqué de sympathiques souvenirs, je me suis rendue compte de fautes d'orthographe ou de frappe. Je vous prie de m'excuser...
Cette première journée a été riche en rencontre et découverte. Certains enfants ont besoin du contact pour entrer en échange avec l'adulte, d'autre de sentir notre odeur... J'ai aussi eu l'occasion de me faire arracher quelques cheveux pendant la récré, rien de grave ;)
Une journée là bas et déjà 36 milles questions sur ma pratique éducative.
Être devant un enfant qui vous tiens la main, vous la tapote, vous tire vers quelque part, il veut vous dire quelque chose. Mais vous débarquez, comme ça, de nulle part pour eux et vous êtes incapable de comprendre son message. Qui est le plus en difficulté : l'enfant ? vous ? les deux ? Et quels sont ces mots que vous lui dites "Je vois bien que tu veux me dire quelque chose, mais je ne comprends pas..." pour lui ? etc.
Je suis pleine d'interrogations , d'hypothèses, de ressentis. Quelle richesse pour moi-même !
Aujourd'hui en raison d'un mouvement de grève, les enfants n'étaient pas accueillis sur la structure. J'ai lu le projet éducatif du module, commencé à lire les projets personnalisés et les bilans éducatifs de chaque enfant. Puis il y a eu la réunion hebdomadaire du mardi soir, à ce sujet je ne dirai rien, secret professionnel oblige mis à part le fait qu'en tant que stagiaire pouvoir assister aux réunions est très formateur et permet de mieux comprendre les choix et les pratiques d'une équipe.
En 2 jours j'ai pu faire du lien avec la théorie, notamment en politiques sociales et en dynamique de la communication. La théorie n'a de sens sans la pratique et la pratique n'a pas lieu d'être sans théorie. Je ne sais pas si c'est très claire, mais j'me comprends...
PS : en relisant quelques passages de ce blog, qui m'ont évoqué de sympathiques souvenirs, je me suis rendue compte de fautes d'orthographe ou de frappe. Je vous prie de m'excuser...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire