Hello everyone !
Voilà déjà cinq mois que je n'ai pas écrit ici, mis à part des réponses aux commentaires qui m'ont été adressés. Le temps est passé à tout vitesse... Le mémoire est rendu depuis 2 jours, c'est l'heure des vacances (même s'il reste plein de choses à faire...), alors j'en profite pour mettre ce blog à jour...
Par où commencer ? Reprenons là ou je mettais arrêtée : le dossier famille...
- Le dossier famille :
Ce dossier se compose de deux parties, l'une en groupe, l'autre personnelle.
La partie commune prend appui sur un support (ici). Nous avons donc réalisé cette première partie sur le thème du divorce, en nous posant la question suivante : Dans quelles mesures un album jeunesse peut-il être
un outil de méditation pour aborder le thème du divorce avec les enfants ? En nous appuyant sur le livre et nos recherches personnelles, nous avons tenté de répondre à cette problématique en définissant le divorce d'un point de vue
juridique et sociologique, puis nous avons analysé le livre comme étant un support de médiation, et abordé l'importance du couple parental malgré la séparation.
Il fallait ensuite réaliser une partie personnelle, pas forcément sur le même thème mais ces deux parties devaient s'articuler. Pour cette seconde moitié du dossier, notre réflexion devait prendre appui sur une observation.
J'ai, pour cette partie choisi de me questionner sur l'accueil / la séparation de l'enfant et de sa famille en me demandant : qu’est-ce qu’accueillir ? Peut-on accueillir un enfant sans sa
famille ? Que signifie prendre en compte les parents ? et plus précisément en lien avec mon observation : Dans quelle mesure l'éducatrice de jeunes enfants assure-t-elle
un rôle auprès de l’enfant et sa famille lors des premiers accueils chez une
assistante maternelle ? Afin de répondre à ces questionnements, j'ai défini l'accueil et analysé ce sujet comme étant un temps de communication et de séparation entre le(s) parent(s) et l'enfant, puis je me suis demandée comment "préparer" la séparation, notamment par le biais de la "période d'adaptation" ; avant de traiter du le rôle de "tiers" que l'eje a en lien avec mon observation.
- Le TFEP :
Une fois le dossier famille rendu, il a fallu se plonger dans le dernier tfep. Dans mon post précédent, j'indiquais que je pensais le faire sur l'aménagement de l'espace, le jeu, ou l'imitation. Suite au déménagement de la crèche, nous avons dû repenser l'aménagement de la salle de jeu, j'ai alors arrêté mon choix sur l'aménagement de l'espace. Je me suis ainsi demandée, en m'appuyant sur une observation : dans quelle mesure l'aménagement de l'espace a-t-il un impact sur la qualité de l'accueil du jeune enfant ?
Ces dossiers m'ont donné "du fil à retordre" ! Plus la fin de la formation se rapproche, et plus l'écrit prend une dimension de validation d'acquis. Est-ce que j'écris ce qu'il faut ? comme il faut ? ... Mais y a-t-il une seule et unique "bonne façon" d'écrire ? (facile à dire maintenant, mais pas sur le moment !)
- La fin du stage :
Dossier famille rendu en décembre, tfep rendu en janvier, nous voilà donc en février.
Février = La fin du stage, la fin des stages...
Ce stage s'est donc déroulé de mai 2011 à février 2012. 6 mois passés au sein de la crèche familiale, s'étendant sur 9 mois... 9 mois de découvertes, de questionnements, de rencontres, de joies, de peines... 9 mois gravés quelques part au fond de moi...
J'ai réalisé ce stage en crèche familiale, je vous en ai touché quelques mots ici et ici. J'ai, durant ces mois, découvert et questionner le métier d'eje auprès d'assistantes maternelles, et de ce fait comment l'eje travaille-t-elle en étant "absente" du quotidien des enfants accueillis (par rapport à une crèche collective). Mais aussi comment les principes d'Emmi pikler peuvent être intégrés dans le projet d’établissement de la crèche...............
Et puis la dernière semaine est arrivée... Des petits pots de départ avec les groupes d'enfants du jardin d'éveil, pour se dire au revoir. Et c'est le dernier jour qui est arrivé... au revoir l'équipe, au revoir la crèche... pas facile, facile... des p'tits cadeaux pour l'équipe, des p'tits mots et séquence émotion, j'ai fait pleurer ma formatrice terrain. J'ai également reçu de jolis cadeaux :
- Le mémoire :
Fin du stage, signifie mémoire, mémoire à écrire, mémoire à rendre, mémoire à soutenir...
Le mémoire on y pense au minimum depuis septembre, avec l'arrivée des guidances de mémoire dans notre emploi du temps. On y pense, on y pense, on s'dit qu'on a le temps, tant que le stage n'est pas terminé...
Alors quand la fin du stage arrive et que la problématique n'est toujours pas là, il y a de quoi se poser des questions. Au bout de deux petites semaine, elle arrive enfin : Dans quelles mesures l’éducateur de jeunes enfants peut-il contribuer à proposer
un environnement « stable et fiable »
permettant un accueil de qualité du jeune enfant et de sa famille en crèche
familiale ? Mais le plan, lui, se fait attendre...
Je cherche tant bien que mal à lier si possible les dossiers réalisés ci-dessus pour les inclure dans mon mémoire, ce serait des pages en moins à écrire... de 40 à 50 pages, un objectif à atteindre qui me semble irréalisable. Et puis finalement, ça ne colle pas... il faut réussir à se détacher de ces dossiers et à en construire un autre...
Les jours se rapprochent de la date de rendu, le plan n'est toujours pas là... J'entends des "tout est là Stéphanie, il n'y a plus qu'à passer à l'écrit". Moi j'en suis beaucoup moins sûre que ces personnes qui me disent cette phrase. C'est de nouveau le temps des doutes et incertitudes de l'été. Certes le sujet des différents dossiers sont trouvés, ils sont même écrits. Cependant, ces questions resurgissent et restent sans réponse : est-ce que j'aurai le temps... est-ce que
j'en suis capable... est-ce que je vais réussir les examens... et si
finalement je n'étais pas faite pour ça, peut-être que je me suis
trompée de voie... ?
Le passage à l'écrit ne se fait pas, ça ne "sort" pas... La peur d'écrire... Quels mots choisir pour écrire ce que je veux exprimer ? Ces mêmes mots seront-ils compris avec la même signification que celle que je mets derrière ? Les mots ne se couchent pas sur le papier, les pages restent blanches, le plan est toujours absent... Je reste des nuits passées devant ces pages blanches, le sommeil ne vient pas, "ça cogite", la fatigue est là. L'écrit, lui, n'est toujours pas là. La fatigue empêche l'écrit et l'absence d'écrit empêche le sommeil de venir. C'est un cercle vicieux... C'est un corps qui ne suit plus le rythme... Une remise en question qui n'en fini pas, une envie de tout abandonner... Et Lui qui me manque, Lui que j'ai peur de ne pas pouvoir rejoindre...
Le passage à l'écrit ne se fait pas, ça ne "sort" pas... La peur d'écrire... Quels mots choisir pour écrire ce que je veux exprimer ? Ces mêmes mots seront-ils compris avec la même signification que celle que je mets derrière ? Les mots ne se couchent pas sur le papier, les pages restent blanches, le plan est toujours absent... Je reste des nuits passées devant ces pages blanches, le sommeil ne vient pas, "ça cogite", la fatigue est là. L'écrit, lui, n'est toujours pas là. La fatigue empêche l'écrit et l'absence d'écrit empêche le sommeil de venir. C'est un cercle vicieux... C'est un corps qui ne suit plus le rythme... Une remise en question qui n'en fini pas, une envie de tout abandonner... Et Lui qui me manque, Lui que j'ai peur de ne pas pouvoir rejoindre...
J'entends des "le mémoire, ce n'est qu'une formalité, un gros tfep", mais il ne s'écrit pas pour autant... "Je n'y arriverai jamais, je ne suis pas faite pour ça" voilà l'état d'esprit dans lequel je suis... Et puis, grâce au soutien de mes proches (Merci à eux d'avoir supporter tout ça !!!) et d'autres..., je dors de nouveau et je remets les pieds à la crèche. Une longue discussion avec l'eje, un bonjour aux enfants en passant, ou plutôt en restant toute l'après midi, une impression de stage... un ressourcement qui fait du bien... qui me rappel pourquoi j'ai choisi d'être eje...
Plan toujours très flou, mais il n'y a plus le choix, nous voilà à un peu moins de 2 semaines du rendu. Dont une semaine à passer presque tous les jours à la crèche, discuter mémoire mais pas que ;)
La première partie est écrite, la deuxième est presque finie, la troisième reste en suspend (le plan de celle-ci ne "sort" pas...)
Et puis, à même pas 2 jours de ma date limite pour l'impression, le thème de ma troisième partie change... Finalement, c'est peut être pour ça que ça ne sortait pas... J'y vois un peu plus clair, mais le passage à l'écrit n'en devient pas plus simple... Néanmoins ce mémoire s'écrit, JE l'écris !
Merci à ceux qui m'ont soutenu, supporté, aidé durant ces deux mois et demi où j'ai vécu "mémoire"...
En parallèle, de cette "phase mémoire", il y a eu les examens blancs. Les copies seront rendu après les vacances. Alors suite à la rentrée !
En attendant, je vais essayer de profiter de cette semaine avec Lui au Royaume-Uni. Mais un petit programme d'étudiante est prévu : Retoucher mon auto-évaluation de stage, mise en forme des tfep, préparation de mon bilan de fin d'année, de mes soutenances blanches (soutenance de pédagogie (tfep) et de mémoire) qui ont lieu le 15 et 23 mai...
See you soon !
Ah, chouette d'avoir de tes nouvelles ^^ !
RépondreSupprimerQue de boulot, que de boulot dis-moi ! (aaargh, ça fait peur le mémoire ... mais j'ai encore un peu de temps avant d'y penser ;) !)
Et que de questionnements (... bon sang, déjà que mon cerveau bouillonne, je n'imagine même pas ce que ça donnera en 3ème année ! lol xD !)
'fin bref, ça sent la fin pour toi ! La dernière ligne droite et hop, un DE en poche, un ^^ !
Courage pour les cours, les révisions, les épreuves blanches, les questionnements, les futurs écrits, les futurs oraux, la recherche de boulot, l'attente des vacances, celle des résultats... tout ça tout ça quoi ^^ !
On y croit ^^ !
Profite bien de tes vacances encore un peu ^^ !
Jolie fin d'aprèm ^^
Merci pour ces encouragements ;)
SupprimerLa fin des vacances arrivent... Je ne suis pas à jour dans mes prévisions... Comme toujours ;)
À bientôt !
Coucou !
RépondreSupprimerJ'aurais voulu savoir quelle conclusion as tu pu tirer du questionnement du dossier famille ?
Je suis curieuse, mais la famille des enfants que je garde et en crise, les parents sont séparés et la petite (8 ans) à du mal certains jours avec cela (elle se met à réclamer son père quand on est chez la mère, elle dit des phrases du genre "quand papa et maman habiteront de nouveau ensemble"...).
Du coup je dialogue, je parle beaucoup avec elle, lui propose de téléphoner de temps en temps à son père quand elle a le cafard, je lui explique que c'est la décision de ces parents et qu'il faut faire avec...
Bref j'ai découvert récemment la collection "Max et Lili" avec le livre "Les parents de Zoé divorcent", je l'ai acheté, offert (avec l'accord de sa maman)... Mais je n'ai pas l'impression que c'est avec moi qu'il faut qu'elle l'explore. Je me trompe ? Je ne sais pas comment me servir d'un livre pour aborder un sujet. D'autant plus que malgré la difficulté de la séparation, les enfants (elle a un frère) et les parents ont un lien très fort, ils ont beaucoup parlé de tout ça avant le déménagement de la maman...
Bref ce n'est pas simple, même si je crois que ce n'est qu'un mauvais moment à passer... Sans vouloir faire de généralités, je me suis rassurée en discutant de tout ça avec des amis dont les parents se sont séparés étant plus jeunes...
Ainsi va la vie !
Bisous et désolée pour ma minute "réflexative"
Coucou Marie,
Supprimernous avons conclu notre dossier en disant brièvement que le divorce est un phénomène social de plus en plus courant et accepté. Cependant, il ne reste pas sans effet sur les enfants (vivre avec un seul parent, déménager...) auxquels il est important d'expliquer que chacun de ses parents le restera. Le livre pouvant être un outil permettant d'aider à cette compréhension.
Je pense que tu peux lire Max et Lili avec elle, si vous en avez envie toutes les deux. En effet, le divorce est un sujet complexe, et il n'est pas facile à aborder pour tous. Je pense que vous pouvez juste le lire (comme tout autre livre) et ensuite si elle te pose des questions, tu lui répondras ou lui diras que toi tu ne sais pas, en lui demandant ce qu'elle en pense. Mais peut-être qu'elle n'en parlera pas et qu'elle préfèrera juste y penser/réfléchir.
Je suis moi même concernée par ce sujet, j'avais le même âge qu'elle... il est normal qu'elle "espère" revoir ses parents ensembles, qu'il y ait des jours avec et des jours sans... Peut-être peux tu orienter ton discours dans ce sens : que tu comprends que ce n'est pas facile pour elle, qu'elle a le droit d'être affecté par la situation, mais que ses parents ne s'aiment plus, et qu'ils sont mieux ainsi...
Il n'y a pas de remède miracle, une seule et même façon d'aborder ce sujet, ce ne sont que des pistes éventuelles, en tout cas nous avons conclu qu’il est important d'expliquer aux enfants la séparation sans leur faire prendre parti pour l'un ou pour l'autre, d'être à l'écoute et surtout d’accompagner les parents à exprimer leur amour envers leurs enfants dans ce grand moment de désamour des parents, et de ne pas banaliser la situation (comme on pourrait le sous entendre dans le livre que nous avons étudier).
à bientôt ;)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de lire votre article et vos commentaires sur l'élaboration de votre mémoire et je me retrouve dans ce vous dites... Je suis en troisième année et en pleine écriture de mon mémoire avec cette même angoisse de l'écrit... ce qui me rapproche de vous concerne aussi la problématique que j'ai choisi de traiter pour mon mémoire:
"Dans quelle mesure l'eje peut-il porter une réflexion sur l'environnement spatial afin de favoriser le bien-être dans l'accueil de l'enfant et de sa famille."
je me rend compte que notre problématique est assez semblable mais que la mienne est plus confuse...
J'aimerai connaitre votre avis aujourd'hui avec le recul sur votre travail de mémoire. aussi si tu es d'accord pour échanger avec moi sur ce thème je te laisse mon adresse mail: caroline.freitas@hotmail.fr
bien cordialement.
caroline.
Bonjour Caroline,
RépondreSupprimerAvec le recul on souri :-)
Je vous envoie un mail de ce pas.
Bonjour Stéphanie!
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ton blog et tes questionnements au moment du mémoire me rassure un peu! Je suis en 3eme année de formation d'EJE et je pense faire un mémoire sur la référence éducative. Le sujet de ton mémoire m'intéresse beaucoup et j'aimerai savoir si tu pourrais me l'envoyer? et si nous pouvions échanger sur le sujet! Merci et bonne soirée :) (maty55@hotmail.fr)
Mathilde
Bonjour Mathilde,
SupprimerJe vais t'envoyer un mail.
Bonjour Stéphanie et à toutes et tous!
SupprimerJe suis actuellement en formation d’éducatrice de jeunes enfants.
Intéressée par la thématique de l'aménagement de l'espace, j'ai trouvé un site qui propose des dossiers et mémoire notamment sur cette problématique: dossier-eje.puzl.com.
Connaissez-vous d'autres sites qui pourraient m'être utiles?
Merci beaucoup pour votre aide!
Elodie
Bonsoir Elodie,
SupprimerTu pourras trouvé des écrits sur ce site : http://www.lesocial.fr/reseau/subscrmod/product/browse/ et si je me souviens bien l'acces y est gratuit si toi-même tu postes un de tes écrits pour alimenter la bibliothèque disponible.
Bon courage
Stéphanie
bonjour Stéphanie,
RépondreSupprimerje suis en dernière année de formation d'EJE et en pleine écrire de mon mémoire! ma problématique se rapproche de la tienne : en quoi en tant que future éducatrice de jeunes enfants puis-je, par le biais de l’aménagement de l’espace, accueillir et accompagner au mieux l’enfant et sa famille au sein d’une crèche collective ?
Je voudrai savoir si on pouvait échanger et si je pouvais lire votre mémoire? voici mon adresse mail: titejess86@hotmail.fr
par avance merci
jessica