8h-8h45 : ouverture de la crèche et petit déjeuner
~9h15 : regroupement en chanson pour se dire bonjour et nommer le jour
~9h45 : départ pour la promenade en forêt et nourrir les canards / activité
10h : Snack (à l'extérieur pour ceux qui sont en promenade)
12h : repas / sieste
14h : Snack
~14h30 : départ pour la promenade en forêt et nourrir les canards / activité
16h : "tea time", le tea time à l'inverse de ce qu'on pourrait croire n'est pas sucré mais salé, cela ressemble à un petit diner sans dessert
18h : fermeture de la crèche
Avec bien sûr du jeu au sein des sections ou dans le jardin !
Pour les éducateurs il faut ajouter : Préparation des poussettes, rangement de la section pendant les repas, nettoyage et rangement des poussettes, ménage quotidien.
La philosophie du lieu
Vous aurez remarqué les promenades quotidiennes dans le rythme journalier...
En effet, la crèche s'inspire des travaux de Maria Montessori (comme la plus part voire toutes les crèches en Angleterre mais je ne préfère pas l'affirmer) et du mouvement de "l'éducation extérieur".
Le mouvement de l'éducation extérieur signifie en quelques mots que les enfants sortent tous les jours le matin ou l'après-midi, voire les deux si le nombre d'enfants/professionnels le permet, et par tous les temps. Les enfants apprennent énormément de l'environnement extérieur lors des promenades ("prendre soin" de l'environnement; repérer les dangers; faire attention aux voitures; apprendre à traverser la route; se mouvoir : courir dans la forêt, dans les prairies, sauter dans les flaques d'eau; développer le langage : nommer ce que l'on voit, ce que l'on entend, questionner les bruits environnant, observer la nature; ramasser des "trésors" comme des bâtons de bois avec lesquels on fera de la peinture...). Les 3-5 ans y ont même classe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire