lundi 14 janvier 2013

Réunion 4 : inspection de l'Ofsted

Pour cette 4ème réunion l'ambiance était un peu tendue pour certains...

L'Ofsted est l'organisme qui en quelque sorte serait l'équivalent de la PMI. En Angleterre, l'Ofsted inspecte les crèches avant leur ouverture pour en donner l'agrément puis tous les 3 ans. À la suite de cette inspection l'Ofsted donne un grade à la crèche, quatre grade existent :

grade 1 (outstanding)
grade 2 (good)
grade 3 (satisfactory)
grade 4 (inadequate)

La crèche dans laquelle j'exerce a reçu le grade 1 lors de sa dernière inspection. Dans un an nous seront de nouveau inspecter... L'équipe de la crèche a changer de plus de mortier depuis. Nous avons donc été observé par la direction ces derniers temps afin qu'ils puissent "évaluer" où nous nous situons en fonction des "critères" de l'Ofsted.

Le sujet de la réunion était donc de nous avertir que nous serons inspecter dans 1 an et de nous informer que nous ne sommes pas au niveau 1 dans tous les aspects. Cependant nous ne savons pas où nous nous situons face à ces observations... Nous avons eu en mains certains de ces critères (choisis par la direction) afin que nous réfléchissons en équipe (de section) autour de ces derniers pour nous situer et trouver des moyens pour tendre vers le grade 1, si nous pensions être dans un autre grade. La direction va comparer nos observations/moyens aux leurs... Suite a la prochaine réunion je pense.

Je ne peux vous donner les critères car ils sont nombreux et sont diviser en plusieurs groupes. À la lecture de ces critères j'ai étais agréablement surprise car j'ai pu retrouver certaines de mes valeurs comme : communiquer en face a face avec les bébés, échanger avec les enfants lors des moments de change, verbaliser....
La direction vise bien sûr le grade 1 pour l'inspection et à rassurer l'équipe en disant que cela n'était pas impossible... Le tout étant de connaître ce vers quoi on tend pour y arriver. (Tient petite notion de projet qui émerge ;) ). Néanmoins, je pense qu'il ne suffit pas de connaître mais aussi de comprendre l'intérêt et le but pour l'enfant, les parents et l'équipe et non pas juste respecter les points d'un organisme....

Hâte de voir ce que cela va donner et j'espère que cela va permettre de mettre en place une réflexion d'Equipe !

4 commentaires:

  1. Des news, des news xD !!! Ben voui quoi, comment se passe la vie à la crèche, en Angleterre, toussa toussa (keuf keuf ;)!) ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi! me revoilà avec des nouvelles plus ou moins fraîche ;)

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie,
    Ne sachant pas comment t'envoyer un message par le biais du blog, je t'écris un commentaire.
    Je suis actuellement en formation EJE et je suis très intéressée par ton expérience anglaise du métier.
    J'envisage éventuellement aussi de partir à Londres après ma formation.
    J'ai pas mal de questions qui me viennent en tête.
    Pourrais-je avoir ton adresse mail?
    Cordialement,
    Laure

    RépondreSupprimer