dimanche 10 octobre 2010

2eme année : 1ere partie terminé !

Eh bien, eh bien ! Je n'ai pas eu le temps d'écrire ces derniers temps, ou plutôt je n'ai pas pris le temps. J'aurais pu me libérer 5 minutes pour vous glisser un petit mot, mais ces derniers temps la fatigue a pris le dessus !

Ayant 3 stages à effectuer cette année, celle-ci est découpée en 6 parties :
1ere partie : 1 mois et 1 semaine de cours
2eme partie : 3 mois de stage
3eme partie : 4 semaines de cours
4eme partie : 6 semaines de stage
5eme partie : 1 mois et 1 semaine de cours
6eme partie : 6 mois de stage, ce qui nous amène jusqu'à février 2012, la 3eme année sera déjà bien entamée !

Le première partie est donc terminée, demain commence le stage correspondant à la partie communication professionnelle du cursus EJE. Pour moi, ça sera donc à l'IME (institut médico-éducatif) et cela en Bretagne ! Me revoici donc de retour chez moi pour 3 mois, au grand air ! Ça va faire du bien de respirer de nouveau (surtout que je suis devenue asthmatique l'année dernière, merci Paris et sa pollution !)

Comme je vous le disais précédemment, la première partie de cours était basée sur la communication d'équipe. Pendant ce stage je vais donc orienter mes observations et ma réflexion sur le fonctionnement d'une équipe, participer aux réunions... à la fin de ce stage, je devrai rédiger un journal d'observation qui correspond en quelque sorte à l'étude du fonctionnement d'une équipe, en axant sur un thème que j'ai étudié en cours. Le tout sera noté coeff 2 pour le DE (diplôme d'état), un peu la pression quand même !
Mais avant de rédiger ce journal, il faut que je rédige mon TFE créa : analyser une observation des enfants lorsqu'ils y ont joué pendant mon second stage. Puis rédiger une note clinique (cette fois-ci sur le stage à venir), sur l'un des 3 thèmes : transfert, sexualité infantile, séparation. Je choisirai mon thème en fonction de mes observations.
Je sens que ce début de stage ne va pas être de tout repos ! Ces deux derniers dossiers étant à rendre pour les 17 et 18 novembre, il va falloir vite trouver la motivation ! En plus de trouver les 2 prochains stages.

En parlant de stage, celui qui vient dans la 4eme partie de cette année, est à réaliser en groupe et est axé sur le partenariat entre les institutions. Avec mon groupe, nous l'avions trouvé en ludothèque, mais le jour ou nous sommes allées faire signer les conventions, le personnel a appris qu'il y aller avoir des travaux et nous n'avons donc pu les signer, la ludothèque sera peut être fermée pendant notre stage... Nous avons une petite piste dans une autre ludothèque mais rien est sûr, je dois rappeler mercredi, à suivre...
Le stage de 6 mois, celui qui sera la base de mon mémoire, j'aimerai l'effectuer en pouponnière. Mais sur 12 demandes à Paris et en région, j'ai actuellement reçu 11 réponses négatives ! J'ai demandé au directeur de l'école si je peux demander en province ; ce stage est normalement à effectuer en région parisienne puisqu'il y a une visite de stage par notre formateur. J'ai donc eu l'autorisation pour faire ma demande en bretagne, reste plus qu'à croiser les doigts...

5 commentaires:

  1. Salut Stéphanie,

    J'espère que tout se passe bien pour ton df1!!!
    J'aurai aimer alors quelques précisions concernant la note clinique car c'est assez flou pour moi...
    July (eje2 St Ho)

    RépondreSupprimer
  2. Salut July
    La note clinique est un écrit de 2-3 pages maximum sur un thème de psychanalyse : séparation, transfert, sexualité infantile.
    Il faut partir de l'observation d'un enfant qui t'interpèle (et dire pourquoi, généralement cela "réveil" quelque chose en toi) et tu analyses cette situation par le biais d'un des thèmes de la psychanalyse tout en te servant de ce que tu as observé et de ce que tu sais du passé de cet enfant (son anamnèse), en quelque sorte ça fait un peu un mini tfep mais ou le concept théorique est uniquement de la psychanalyse.
    j'espère t'avoir aidé et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à redemander en précisant ce qui reste flou pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour stéphanie !
      Je suis actuellement en 2eme année d'EJE à St ho également je suis en pleine note clinique sur mon terrain de stage! J'ai très peu de retour en cours comme tu peux le savoir, ce qui me stresse beaucoup parce qu'il y a peu de monde pour nous aiguiller.. J'ai eu la méthodologie, mais je ne sais pas du tout à quoi ressemble ce devoir là ! Pourrais-tu m'apporter ton aide ?
      Merci d'avance

      Ps: ton parcours d'EJE au Royaume uni et en suède m'intéresse beaucoup, je vais aller lire tes autres articles !

      Supprimer
  3. Salut Stéphanie,

    Ta réponse a été d'une aide précieuse puisque cela m'a donné envie de travailler sur ma note clinique!!! J'ai bien avancé mais je ne sais pas dans quelle mesure on doit parler de nous... Cela ne me dérange pas de parler de moi en lien avec l'enfant mais je pense qu'il y a une limite. Si tu avais un exemple de ta note clinique sur ce que tu as pu exprimer comme ressenti, merci. Bon courage pour ton mémoire, ton dossier famille et ton tfep si j'ai bonne mémoire. A+ et encore merci July

    RépondreSupprimer
  4. salut July,
    ravie d'apprendre que ma réponse t'a motivé ! Moi j'ai parlé de moi en disant ce qui me "bouscule", me questionne dans cette observation, et pourquoi. finalement c'était peu car il n'y a que 3 pages et il faut enrichir ton écrit de concept psychanalytique (de tes cours).
    voilà, voilà
    bonne soirée

    RépondreSupprimer