jeudi 21 septembre 2017

Structures et professionnels

(Cet article n'est pas exhaustif et est basé sur mes connaissances actuelles)

En Suède, il y a deux types d’accueil principaux dans le domaine de la petite enfance. Il y a les structures de type crèches/maternelles (förskola, pluriel förskolor) et accueil au domicile de type assistante maternelle (familjedaghem plus communément appelé dagmamma).
Les crèches/maternelles peuvent être: communales (kommunala förskolor) c'est-à-dire gérée par la ville ou indépendante (fristående förskolor) c'est-à-dire gérée par une personne privée ou une coopérative de parents (voir une société ou une association économique).

Lorsque l'on recherche le mot "förskola" le dictionnaire français-suédois nous donne "école maternelle" et google le traduit par "préscolaire" (et encore faut repasser par l'anglais, sinon on a le droit à förskola=pré). Littéralement, je dirais que "förskola" signifie "pré-école". Dans mon entourage les parents français ont tendance (voir 100% d'entre eux) à dire maternelle lorsqu'ils parlent de la förskola, voir à dire comme la plupart des parents suédois "dagis" (je vais revenir sur ce terme un peu plus loin). En ce qui me concerne, je préfère dire (et écrire) crèche car pour moi la façon d’accueillir les enfants et d'y travailler ressemble plus à une crèche qu'à une école maternelle à la française, mis à part le fait que les enfants accueillis sont plus âgés qu'en France. (Je changerai peut-être de terme ou utiliserai tout simplement la version suédoise lorsque mon Choubidou aura 3 ans, car il est vrai que la famille/amis peuvent être surpris si mon enfant leur raconte à 4 ans qu'il va toujours à la crèche... Note pour moi-même, future maman dans un peu plus d'un mois. D'où le fait que j'ai du temps pour vous écrire ^^ et j'aborderai le sujet du congé parental suédois de façon détaillée dans un autre billet, car il faut bien lui accorder un roman tellement cela est différent par rapport à la France!).

Pour en revenir aux crèches suédoises:

Les crèches accueillent les enfants de 1 à 5 ans, 6 ans auparavant mais le gouvernement vient de changer la loi (ou est en cours de changement pour la rentrée 2018, j'ai un petit doute et ne trouve pas l'information) et à rendu la förskoleklass obligatoire à partir de cette année. La försoleklass c'est en quelque sorte une classe passerelle entre la crèche et l'école primaire qui commence à 7 ans ici. Cette loi à pour objectif de permettent à tous les enfants de se préparer à l'entrée à l'école étant donné qu'environ 2% des enfants âgés de 6 ans ne sont sont pas accueillis en crèche, soit environ 2000 enfants par an (source svt-nyheter).

La mission des crèches est "de mener des activités éducatives qui favorisent l'apprentissage et le développement des enfants et de permette au détenteur de la garde de l'enfant d'étudier ou d'obtenir un emploi". (source site de la ville de Stockholm).
En d'autres termes, les crèches suédoises ont pour mission d’accueillir les enfants sans distinctions quelles qu'elles soient et de veiller à leur bien-être et développement personnel/social. Pour cela, les crèches se doivent de suivre le projet éducatif suédois qui est commun à toute la Suède, appelé Läroplan. Le läroplan définit les objectifs éducatifs et les lignes directives à suivre. Le directeur a la responsabilité de s'assurer que la crèche suit et respecte le projet pédagogique national et que la structure se fixe ses propres objectifs. Le travail réalisé se doit d'être documenté à la fois pour les parents mais aussi afin de permettre aux professionnels d'évaluer leur travail.

Les "professionnels" travaillant en crèche sont:
- un propriétaire : la communue ou autre personne appelé "huvudman" (pas forcément diplômé). L'huvudman est plus ou moins présent sur la structure en fonction des structures.
- un directeur/responsable pédagogique appelé förskolechef diplômé förskollärare (traduit par instituteur d'école maternelle, jardinière d'enfants  dans mon dictionnaire (non mon dictionnaire ne date pas de Mathusalem!!!!)) Littéralement je traduirais förskollärare par instituteur du pré-scolaire mais pour moi les förskollärare n'ont rien à voir avec nos instituteurs de maternelles, ils sont plutôt des éducateurs de jeunes enfants mais pas à 100% comme à la française. Je suis moi-même reconnue förskollärare par le système éducatif suédois. Le directeur est donc un EJE qui souvent a ou a projet de suivre une formation de directeur.
- des förskollärare (EJE) diplomés et ayant obtenue une "legitimation" (autorisation/licence). Il se doit normalement d'y avoir un eje avec legitimation par section. Je reviendrai sur cette profession lorsque j'aborderai le long chemin de la reconnaissance de mon diplôme d'eje. Mais il y a une différence de statut entre les eje avec ou sans legitimation.
- des barnskötare (puériculteur ou gardien d'enfant suivant où l'on cherche la traduction) qui correspond pour moi à des professionnels ayant un CAP petit enfance
- des non-diplômés. C'est pas vraiment cool d'écrire cela comme ça mais c'est la réalité terrain.
En générale (en tout cas là ou je travailles) nous sommes tous appelés pédagogues.

Le taux d'encadrement n'est pas fixe, contrairement à ce qui se fait en France ou en Angleterre, c'est une recommandation de Skolverket (direction nationale des établissement scolaire). Les recommandations actuelles sont de 1 pédagogue pour 5 enfants de moins de 3 ans et 1 pédagogue pour 8 enfants de 3 à 5/6 ans. Dernièrement Skolverket à aussi insisté sur l'importance de la taille des groupes dans les sections et recommande donc des groupes de 6 à 12 enfants dans les sections pour les 1-3 ans et des groupes de 9 à 15 enfants dans les sections pour les 4-5 ans. Cependant, je ne connais pas moi-même de structure qui suivent ces recommandations de tailles, pour le taux d'encadrement oui mais pas pour la capacité du groupe, ce sont souvent les locaux qui ne le permettent pas. Je pourrai vous en dire un peu plus lorsque je commencerai mes visites de crèche pour choisir celle de mon Choubidou. Mais par exemple, il y a 4 sections dans la crèche où je travaille et chaque section à entre 16 et 18 enfants pour 3 pédagogues (voir 4 mais c'est rare, entre les absences pour maladies, pour enfants malades et/ou congé).

Le temps d’accueil est différent selon les villes. En ce qui concernent la ville de Stockholm, les crèches accueillent les enfants de 6h30 à 18h30 en fonction des besoins des parents. C'est-à-dire que la structure peut être ouverte moins longtemps mais pas plus. Au sein de la structure dans laquelle je travaille, nous ouvrions par exemple de 7 à 17h30 lorsque j'ai commencé, 6h30-18h actuellement.
A Stockholm, tous les enfants ont le droit d'être accueillis a temps plein, c'est-à-dire 40h par semaine mais ce n'est pas le cas dans les autres villes. Les enfants dont les parents sont en congé parental ou sans emploi ont un nombre d'heure limité à 15h par semaine il me semble. A Stockholm ce temps d'accueil était de 30h maximum mais la loi à changé dernièrement, ce qui a fait polémique chez les pédagogues.

Le prix, soyez bien assis si jamais vous êtes vous-même parent en France, varie en fonction des ressources des familles.
Avoir votre enfant en crèche à temps plein (plus de 30h) vous coûtera maximum :
- pour le plus jeune enfant 3% de vos revenus brut par mois avec un plafond à 1362 kr (143 €)
- pour l'enfant un peu plus âgé 2%  de vos revenus brut par mois avec un plafond à 908 kr (95 €)
- pour l'enfant encore un peu plus âgé 1% de vos revenus brut par mois avec un plafond à 454 kr (48 €)
- à partir du quatrième enfant accueilli l'accueil est gratuit.
C'est-à-dire que si vous avez un enfant en crèche vous paierez 3%. Lorsque son cadet fera son entrée en crèche vous paierez 3% pour votre benjamin et plus que 2% pour votre aîné.
Les prix varie (à la baisse) si votre enfant est accueilli à temps partiel c'est-à-dire moins de 30h et pour tous les enfants âgés de plus de 3 ans avec un maximum de 2%.

Si les parents n'ont pas choisi la crèche, ils ont peut-être choisi une assistante maternelle (dagmamma). L'enfant est accueilli au domicile de l'assistante maternelle avec quatre ou cinq autres enfants (soit des groupes de 5 à 6 enfants). Les enfants accueillis sont âgés de 1 à 9 ans. Les enfants âgés de 3 à 5 ans peuvent être accueillis en crèche à hauteur de 15h par jour en complément de leur accueil chez l’assistante maternelle. Les missions des assistantes maternelles sont d'accueillir les enfants, répondre à leur besoins et leur offrir de bonnes opportunités d'apprentissage. Pour cela elles peuvent s'inspirer du projet éducatif suédois (läroplan) mais ce n'est pas une obligation. Elles sont souvent incluses dans des réseaux (équivalent des RAM peut-être?) où les enfants accueillis peuvent rencontrer d'autres enfants et les assistantes peuvent se remplacer en cas de maladie/vacances. (Ces informations proviennent de ma traduction du site de la ville de Stockholm. Je ne connais pas personnellement de dagmamma ni d'enfants accueillis chez elles).

Il existe apparemment un mode d'accueil appelé "flerfamiljsystem" (système de plusieurs famille, soit système de garde partagé). Les enfants sont dans ce cas accueillis respectivement chez les familles participantes par un barnskötare (CAP PE) ou förskollärare (EJE). Les missions d'accueil sont les même que pour l'accueil chez une assistante maternelle.

Pour les enfants de moins d'un an (ou plus âgés non accueillis en structure), il existe des öppna förskola (crèche ouverte, lieu d'acceuil parent-enfant). Les crèches ouvertes sont des lieux d'accueil et de rencontre entre parents, enfants et professionnels qui y travaillent (généralement une förskollärare et une barnskötare). Leurs missions sont donc de répondre à la curiosité des enfants et de stimuler leur plaisir d'apprendre. Mais aussi de proposer du soutien à la parentalité notamment par le biais de réunion à thème. Dans ces structures le parents est tout le temps présent avec son enfant. C'est un lieu qui permet également aux parents seuls de rencontrer d'autres parents et à l'enfant de se faire de futurs copains.

Après avoir écrit ce roman, je me dis que j’appellerai bien les förskolor jardin d'enfant, mais n'ayant pas d'expérience dans ce type de structure je ne sais pas si cela correspond. Le plus simple c'est d'utiliser le terme suédois förskola lorsque l'on vit en Suède :-) Et donc pour revenir au terme "dagis", que beaucoup utilise encore, c'est une abréviation du mot daghem (garderie) utilisé avant 1998 pour désigner les förskolor. 1998 année de création du läroplan (projet éducatif national suédois) qui a "changer" les garderies pour des établissements à visée pédagogique et éducative. Un autre article traitera du läroplan en lui même et son contenu. En version courte, je dirai donc que la différence de terme (et donc ses implications) entre "dagis" et "förskola" est équivalent pour moi à la différence entre "nounou" et "assistant maternel".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire