En avril-mai, j'ai commencé à me renseigner sur les structures bilingues proche de mon future chez moi, les plus proches étant à Londres. J'ai donc envoyé mon cv par mail qui est une pratique rependu en Angleterre. A défaut de poste vacants les réponses ont été négatives. Cependant, l'une des personnes m'a répondu que sa structure était fermée depuis 2008 mais qu'elle allait en ouvrir une nouvelle dans ma ville pour le mois de septembre. J'ai donc passé mon premier entretien en mai, en français. J'ai rencontré cette personne autour d'un café puisque la structure n'existait pas encore.
Les questions étaient les suivantes :
- Pourquoi avoir choisi de venir travailler en Angleterre ? pour combien de temps...?
- Savez-vous comment nous travaillons dans les crèches anglaises ?
- Êtes-vous en mesure d'observer les enfants en activité et de prendre des notes ?
- Comment organisez-vous les activités pour les enfants ?
- Que faites-vous si un des enfants ne veut faire aucunes des activités proposées?
Voilà celles dont je me souviens, je n'ai pas eu beaucoup de questions, c'était surtout un échange dans lequel je me présentais. Le lendemain, j'ai reçu un mail me disant qu'elle était intéressée pour travailler avec moi en septembre lorsque la crèche ouvrira.
Malheureusement, j'ai appris il y a deux semaines que la crèche n'a pas reçu l'agrément pour ouvrir en tant que crèche. Ceci est notamment dû au fait qu'il n'y ai pas de jardin. Cette personne a donc décidé d'ouvrir une halte-jeux pour mi-septembre et reste intéressée par mon profil pour que j'encadre les activités en français pour les moins de 3 ans.
Mardi 14, j'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai répondu à une annonce en Anglais pour une crèche Montessori. Il s'est avéré que l'annonce était bien pour la crèche Montessori mais qu'elle était gérée par une agence de recrutement. L'agence m'a appelé l'après-midi même et m'a donné rendez-vous le jeudi 16.
Mardi 14, j'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai répondu à une annonce en Anglais pour une crèche Montessori. Il s'est avéré que l'annonce était bien pour la crèche Montessori mais qu'elle était gérée par une agence de recrutement. L'agence m'a appelé l'après-midi même et m'a donné rendez-vous le jeudi 16.
J'ai donc rencontré l'agence dans un premier temps qui a revu entièrement mon cv avec moi. C'est à dire que l'employée de l'agence responsable des crèches m'a demandé :
- quel âge avaient les enfants ?
- combien d'enfant y avait-il dans le groupe ?
- quelles étaient vous responsabilités, vos tâches ?
- pourquoi avoir mis fin a votre poste ?
- quelles sont vos qualifications ?
- quelles sont vos compétences ?
- comment vous décririez-vous en 5 mots ?
- recherchez-vous un temps plein ou un temps partiel ?
Puis mon profil à été mis à disposition des crèches.
Les agences sont très courantes en Angleterre. Certaines sont spécialisées dans les poste de Nanny (nourrice au domicile des famille), de Childmincare (qui correspond en quelque sorte à assistante maternelle), de Baby-sitteur, de Nursery-Nuse (EJE) ou d’assistant Nursery-Nurse, certaine regroupe toutes ces professions, comme l'agence dans laquelle j'ai eu rendez-vous.
Les agences sont très courantes en Angleterre. Certaines sont spécialisées dans les poste de Nanny (nourrice au domicile des famille), de Childmincare (qui correspond en quelque sorte à assistante maternelle), de Baby-sitteur, de Nursery-Nuse (EJE) ou d’assistant Nursery-Nurse, certaine regroupe toutes ces professions, comme l'agence dans laquelle j'ai eu rendez-vous.
Le lendemain l'agence m'a appelé pour m'informer qu'une crèche était intéressée par mon profil et voulait me rencontrer. Le lundi elle m'appelait de nouveau pour me dire que la crèche Montessori voulait me rencontrer également. Ces deux rendez-vous ont été fixés au vendredi 24.
Vendredi dernier j'ai donc rencontré les deux crèches. J'ai eu rendez-vous avec les directrices qui m'ont posé des questions, informé sur leurs pratiques et fait visiter les locaux. Le premier entretien s'est déroulé dans la pièce de vie des enfants qui étaient à l'extérieur, sans aucun support. Le second s'est déroulé au sein du bureau de la directrice qui avait pour support un questionnaire.
Les questions était les suivantes :
- D’où venez-vous et pourquoi êtes-vous ici ?
- Combien de temps mettez-vous pour venir ici ?
- Quelle est votre dernière expérience ?
- Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
- Quels sont vos "bons côtés" et vos "moins bons côtés" ? Comment vous qualifie vos amis ?
- Pourquoi nous avoir choisi ?
- Avec quelle tranche d'âge préférez-vous travailler et pourquoi ? (En Angleterre les "nursery" regroupe souvent l'équivalent de nos crèches et de nos écoles maternelles)
- Voulez-vous un temps plein ou partiel ?
- Sur quelles pédagogies prenez vous appuis ?
- Comment apprenez-vous la sécurité aux enfants ?
- Que signifie le mot "sécurité" pour vous ?
- Que signifie le mot "confidentialité" pour vous ?
- Deux de vos collègues se disputent à voix haute devant les enfants, que faites vous ?
- Un de vos collègues est en désaccord assez fort avec un enfant, que faites vous?
- Vous organisez l'activité peinture, un enfant peint sur les murs au lieu de sa feuille, que faites-vous ? que lui dites-vous ?
- Connaissez-vous les EYFS ? (ce sont les 6 aires d'apprentissage et de développement des enfants et les "critères" à observer en fonction de l'âge (en Angleterre))
Le soir même, j'apprenais que les deux crèches veulent travailler avec moi et que je dois donner ma réponse pour le mardi (c'est un week-end de trois jours ici).
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
SupprimerMail envoyé ;)
Voilà, mail effacé ;)
RépondreSupprimerBonsoir Stéphanie,
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien !
Je t'écris car j'ai appris que je pouvais faire un de mes stages à l'étranger, mais, du fait de mon statut d'apprentie et du code du travail (blablabla), seulement en Europe (je serais bien partie au Québec...).
Après hésitation avec l'Allemagne, j'ai décidé de me tourner vers l'Angleterre... Mon principal argument, c'est que je me débrouille pas mal en Anglais, ensuite je souhaite découvrir comment on s'occupe des enfants ailleurs. C'est bateau, TRÈS bateau, j'en ai conscience, mais voilà, je pense qu'il est bon d'aller voir ailleurs pour remettre en question ses propres façons d'exercer...
Ce stage est de huit semaines, dans le cadre du DF2. J'hésite entre la protection de l'enfance et une crèche bilingue. Le problème avec la protection de l'enfance, c'est que j'ai peur de pas assez me débrouiller dans en Anglais, et donc ne pas être adaptée avec les enfants (c'est quand même un stage centré sur eux, et ou je vais devoir monter un TAFEP !)
Bref, tout ça pour savoir si tu penses que c'est possible de trouver un stage en Angleterre, dans le cadre du DF2 ? Je ne sais pas si c'est commun...
Voilà sorry pour le roman ^^ (t'as vu comment je me débrouille trop bien ? =p)
Bonne continuation, et à bientôt j'espère !
Marie
Bonjour Marie,
SupprimerTout d'abord excuse-moi de répondre aussi tard, je pensais l'avoir fait oups! Tu peux facilement contacté les crèches par mail ou téléphone, cela est très courant ici. Si tu réalises ton stage sur Londres tu trouveras peut-être des crèches bilingues avec EJE françaises, sinon il faut que tu penses au fait que ton accompagnement sera différent puisque la formation est différente et que la plupart des professionnelles sont level 3 et que EJE est reconnu level 4 ici. Je te conseille de bien spécifier l'objectif de ton stage, temps de travail, période d'observation et si tu dois être rémunéré ou non car je ne sais pas sous quelles lois tu es pour un stage à l'étranger, la gratification est-elle la même qu'en France? Dans la crèche où je travaille les apprentis sont payés mais pas les stagiaires.
As-tu commencé à chercher? Ton stage est pour quelle période? N'hésites pas si tu as besoin je répondrai plus vite!!!