Je me souviens que pour entrer en école d'EJE il était demandé d'avoir sont PSC1, ce que moi j'avais sous le nom de AFPS. En troisième année, je me souviens également que nous avons revu une partie de ces gestes de premiers secours afin peut être de nous lâcher dans le monde professionnel "armés" des bons gestes.
Arrivée au Royaume-Uni il m'a était demandé lors de mes entretiens d'embauche si j'étais en possession du Pediatric First Aids, ce qui est l'équivalent anglais du diplôme de premiers secours français envers les enfants. J'ai donc appris, qu'ici, ce diplôme est obligatoire lorsque l'on travaille en crèche et qu'il est obligatoire de le repasser tous les 3 ans au maximum ! Mon AFPS date de 2007... Lors de mon entretien j'ai donc expliqué que j'avais revu ces geste à l'école en 2011 mais sans nouveau diplôme...
Si j'ai bien suivit, la directrice de la crèche envoie un tiers de son équipe tous les ans en formation, avec ce système chaque membre de l'équipe à un nouveau diplôme tous les 3 ans comme la loi le demande et un tiers de l'équipe est toujours fraîchement "préparé". Ayant eu mon AFPS en 2007, je fais parti des un tiers de cette année. J'ai donc début février suivi 6 heures de formation théorique et pratique avec un organisme habilité à délivrer le fameux diplôme. S'en est suivit 6 heures de e-learning qui ont pris 4h a mes collègues et 9h pour moi !!! Eh oui, j'ai préféré prendre mon temps devant mon ordinateur afin de traduire chaque mots que je ne comprenais pas dans ce langage assez technique. À la fin du e-learning nous avons dû effectuer un test, toujours sur ordinateur, qui nous informait si nous avons obtenu ou non notre diplôme. Ce que j'ai obtenu à 100%, me voilà donc avec un diplôme d'anglais et un diplôme anglais !
Entre la théorie et la vrai pratique on imagine toujours qu'il y a une grande grande marge!!! Et bien non... J'ai donc comme je vous le disais été diplômée le dimanche soir et est dû mettre mes fraîches nouvelles connaissances en application dès le jeudi...
Un bébé nous a déclaré un 40 de fièvre au lever de sieste, j'ai donc de suite appelé la deputy manager (puisque ma room leader était off cette après-midi là) qui est venu voir ce p'tit bout ; le temps qu'elle aille dans le bureau pour téléphoner à la mère de celui-ci pour avoir l'autorisation de lui donner du paracétamol le petit s'est mis à convulser dans mes bras... J'ai donc appelé ma collègue qui est partie en urgence appeler la duputy manager, et j'ai mis en place les gestes à effectuer en cas de convulsion. Ma collègue des bébés à emmener tous les bébés dans une autre section, la deputy manager et une autre room leader sont restées auprès de moi et de ce petit pour m’assister et appeler les urgences... Le petit à été mis en PLS après sa crise afin d'attendre les ambulanciers. Le petit va mieux, les ambulanciers et la deputy manager partent à l'hopital où les parents rejoignent leur enfant.
Oui mais voilà, quand c'est la première fois qu'on assiste à cela, on ne s'en remet pas comme ça ! Tout d'abord on se demande si on a bien fait ? Est-ce ce linge frais sur son front qui a déclenché les convulsions. Est-ce que j'ai bien fait ? Est-ce que j'aurai pu éviter cela ? Est-ce qu'il va bien maintenant ? Pourquoi a-t-il convulsé ? Ai-je loupé quelque chose... ? C'est un mélange d'émotions, un cœur qui bat à cent à l'heure... Juste une grande envie de pleurer maintenant que ce p'tit bout est entre de bonnes mains. Un détour par le bureau, à boire une tasse de thé et à pleurer avant de pouvoir reprendre ses forces et retourner s'occuper de tous les autres. Le soir, on rumine, relie le livre de formation afin de vérifier que les gestes appliqués étaient les bons... et à pleurer encore un peu même si la père nous informe que l'enfant va mieux...
Le lendemain un besoin d'en parler encore, comme pour faire sortir tout ça de dedans. Une mère qui a entendu que cela vous a un peu retourné et prend le temps de venir à la crèche avec son enfant pour vous montrer qu'il va bien, vous expliquer que les convulsions ont été déclenchées par une montée de température rapide suite à une otite et vous apporter une boite de chocolat pour vous dire merci d'avoir pris soin de son fils...
Revenons un peu sur la procédure température à la crèche, car peut être vous vous demandez pourquoi la deputy manager est allée appeler la mère de l'enfant pour administrer le paracétamol. La température est prise en mode auxiliaire et +0,6°C sont ajoutés à la température affichée sur le thermomètre. Lorsque l'enfant présente une température supérieure ou égale à 39°C, un membre de l'équipe de direction appelle un des parents afin d'avoir son accord téléphonique pour administrer le paracétamol. Dans ce cas le parent doit venir récupérer sont enfant et doit signer un formulaire spécifiant la température de l'enfant, l'heure et la dose administré ; sur ce formulaire sont également indiqués le nom de la personne qui a administré le paracétamol (uniquement un membre de direction) et de celle du témoin (qui a vérifié que la première personne a administré la bonne dose).
Oulala, que d'émotions effectivement !! M'enfin, le p'tit bout va bien, c'est le principal ^^ ! Et pi tu as fais les gestes qu'il fallait je pense ^^ !
RépondreSupprimerBref ! Un p'tit mot aussi pour te dire : YOUPIIIII pour tes speaking, listening et reading exam ! Héhé, vivement le prochain niveau ;) !
Vite vite qu'on en sache plus sur tes nouvelles aventures à la crèche xD ! La fin de l'année approche en plus ! Tiens, d'ailleurs, y a-t-il une coupure l'été comme en France ?
Et tes aventures anglaises alors ?? Qu'est-ce qu'il se passe de beau en Angleterre ?? Entre balades, tea time, Londres, la pluie et la verdure, toussa toussa, y'a bien des p'tites anecdotes ;) ?!
A bientôôôôt ^^ !