lundi 12 septembre 2011

Stage DF1, premières nouvelles...

La troisième année a donc commencé lundi dernier (le 5 septembre) en stage ! L'équipe ne m'était pas inconnue puisque ce stage a commencé un peu avant les vacances (6 semaines), mais les locaux, eux, oui ! La crèche a déménagé pendant l'été et tout le jardin d'éveil est à aménager.

Mon stage se déroule donc en crèche familiale ; en journée les enfants sont chez les assistantes maternelles employées par la ville, qui ont de 1 à 3 enfants chez elles, respectant un contrat horaire comme en crèche collective (10h max, entre 7h45 et 18h45). Les enfants qui sont en 3ème année de crèche ("les grands") sont accueillis en petits groupes (8 max) une demi-journée par semaine au "jardin d'éveil" par l'éducatrice de jeunes enfants. Cela leur permet d'être entre pairs du même âge, en plus grand groupe.

Dans cette structure, l'éducatrice, en plus du jardin d'éveil, effectue des visites à domicile chez les assistantes maternelles pour observer les enfants lors de la période d'adaptation, mais aussi tout au long de l'année, pour suivre leur développement moteur et dans leurs jeux. Ces visites permettent également d'échanger avec les assistantes maternelles.

La grande particularité de cette structure est que le projet d'établissement repose sur les principe d'Emmi pikler (Loczy) : La motricité libre entre autres.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de tember sur ton blog qui est très interessant.
    Je souhaite devenir EJE et j'aurais aimé pouvoir consulté les cours donné.
    Si tu les as informatisés et si cela ne te prends pas beaucoup de temps, je te laisse mon email:
    maud-mercier@hotmail.fr

    Merci d'avance...

    Maud

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que tu as une bonne idée de créer un blog pour partager ton vécu d'élève EJE. Pourrais-tu m'envoyer tes cours s'il te plaît à mon adresse mail: sabinevartin@yahoo.fr?
    En effet, je commence ma formation en septembre 2014. Merci par avance.

    Sabine

    RépondreSupprimer