lundi 14 novembre 2011

Des Nouvelles...

Voilà plusieurs semaines, même plusieurs mois, que je n'ai pas posté d'article ici...
Beaucoup de travail et beaucoup de changements dans ma vie ont fait que je n'ai pu accorder que peu de temps à ce blog afin de répondre aux questions.

Le stage se passe toujours bien, la crèche familiale c'est vraiment un autre aspect du métier.
Depuis la rentrée, nous avons déménager de lieu et donc nous avons organisé l'espace, repeins les meubles... afin d'offrir une ambiance agréable pour les enfants. Rentrée, signifie aussi nouveaux arrivants et nous avons avec l'eje effectué un grand nombre de visites au domicile des assistantes maternelles afin d'observer ces nouveaux venus et d'échanger avec les parents à propos de leur ressentis sur cette période "d'adaptation".
Depuis quelques semaines, maintenant que les enfants ont trouver leurs repères chez les assistantes maternelles, nous avons commencé les adaptations pour les "grands" qui vont fréquenter le jardin d'éveil. Après la séparation d'avec les parents, c'est la séparation avec les assistantes maternelles...

La semaine dernière nous sommes retournées à l'école. nous avons reçu nos notes de dossier dynamique institutionnelles, interinstititionnelles et partenariales et de dossier prévention, cela nous fait donc un total de 3 notes sur 4 avant les fameuses épreuves du DE ! La fin de la formation arrive à grands pas.
Cependant, je n'ai pas encore "trouvé" le sujet de mon mémoire, les idées se font sentir mais rien n'est arrêté. Il faut dire que nous avons le dossier famille (la 4ème note) à rendre le 5 décembre, puis le dernier TFEP début janvier, alors je me concentre sur ces dossiers pour l'instant.
Le dossier famille (je vous en parler ici) est composé de 2 parties, une en groupe et une perso. La partie de groupe, sur le divorce, est enfin terminée ! Maintenant reste la partie perso ! J'ai mon observation, reste plus que l'analyse, le plus gros ! Cette partie parlera de l'accueil-adaptation-séparation et le rôle médiateur de l'eje... long week-end de réflexion en perspective ;) Puis viendra le temps de penser au TFEP, que je pense faire sur l'aménagement de l'espace et/ou le jeu, l'imitation...

Voilà un aperçu de ce qui m'attend comme travail ces prochains jours !
En préambule, je vous disais également que beaucoup de changements sont survenu dans ma vie. En effet, LUI est parti vivre au Royaume-Uni, il y a 4 jours et il a donc fallu vendre nos "grosses" affaires, stocker le reste et rendre la maison... voilà de quoi être bien occupée !

8 commentaires:

  1. Coucou c'est la première fois que je viens sur ton site, je suis en prépa EJE en martinique et tes données me permettent d'avoir un aperçu de la formation. Mais je t'avoue ce qui m'a davantage intéressée c'est la dernière partie de ton message. A propos de LUI.. je ss dans le même cas que toi enfin à peu près. Moi je reste en Martinique préparer mon concours à l'IFMES, et y passer ma formation. Lui.. il part en France... il est à une étape de sa vie ( il a 25 ans, vient de finir ses études, recherche du taf )où il sent le besoin de partir en métropole se découvrir, s'épanouir pour mieux revenir. Sauf que j'ai du mal à accepter. Je n'ai encore jamais connu l'amour à distance, j'ai peur que ça ne fonctionne pas. Bref, son départ inclut aussi qu'on rende notre appart, et que je retourne chez mes parents en attendant que je le rejoigne. Comment tu le vis ta situation ? Qu'est-ce qui fait que tu arrives à tenir ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour "anonyme"

    Chaque personne vit cela différemment mais pour mon cas voici mes ressentis.
    Le retour au "berceau" de la vie familiale était a la fois super et un peu moins super ;) contente de ne pas être seule, de voir mes parents, mes petits frères grandir mais il faut se "réadapter" a un mode de vie. En ce qui concerne la relation avec Lui, on a eu la chance jusqu'à ce mois ci de se voir minimum tous les 15 jours et toutes les vacances scolaire... J'ai aussi pu effectuer un de mes stages près de chez nous comme ça on se voyait tous les jours pendant 3 mois ! Maintenant qu'Il est en Angleterre on se retrouve moins mais au moins une fois par mois. Le reste du temps il y a skype qui nous permet de se "voir" et de discuter.
    Je ne te cache pas qu'à chaque fois que je dois reprendre le train pour Paris je ne me sens pas bien, je n'ai pas envie de le quitter mais la distance a renforcer notre amour et chaque petites choses qui peut me rappeler sa présence est gardée précieusement.
    Voilà voilà, mais si la distance te fais peur tu peux aussi tenter les concours sur Paris, je crois que si tu as ton écris tu peux passer ton oral dans plusieurs école comme Paris, je ne sais plus comment s'appelle cette fonction mais renseigne toi auprès de ton école si ça t'intéresse.
    24 novembre 2011 13:18

    RépondreSupprimer
  3. Un p'tit passage par z'ici pour des p'tites nouvelles d'une future bientôt EJE ^^ !
    Comment s'est passée ta fin de stage ? La tête dans le mémoire, les révisions, les dossiers à finaliser j'imagine ?
    Tout tout plein de courage pour tout j'ai envie de dire ^^! Bientôt la fin d'une jolie aventure de 3 ans et le début de plein d'autres :) !

    En espérant te lire bientôt !
    Passe une jolie journée ensoleillée !

    Zouglougloute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce commentaire, cependant je cherche sans trouver qui peut bien se cacher derrière ce Zouglougloute... ;)
      En plein dans le mémoire en effet, et les examens blanc qui commence lundi. Je posterai d'ici peu un article relatant la suite et fin de mon stage.

      bonne soiréé

      Supprimer
  4. Coucou !
    Ça fait longtemps que je suis passée chez toi ! Comment vas tu ? Tu t'en sors avec tout ce travail ?
    Bonne nuit à toi ;)
    Marie (Devenir-EJE)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Ça va plutôt bien, en plein fin de rédaction de mémoire, nous le rendons dans 1 semaines ! Ça n'a pas été facile, beaucoup de remise en questions ! Je suis en vacances dans une semaine, il va falloir retouché les anciens écrits (travaux à finalité éducative) pour les "mettre aux normes" pour l'examen et modifier quelques propos ! Ensuite je soufflerai un peu... Et j'en profiterai pour mettre mon blog à jour avant...
      Bonne journée !

      Supprimer
  5. Coucou Stéphanie :)

    Ca fait un moment que je n'ai plus de tes nouvelles, j'espère que tout va bien, même si j'imagine que tu dois être en pleines finalisations des écrits !!

    Je te souhaite bon courage pour la dernière ligne droite !

    À bientôt !!!

    RépondreSupprimer