lundi 6 janvier 2014

Sans emploi... ou presque

Après un an et demi, j'ai pris la décision de quitter mon emploi et même le royaume-uni...
 
Ce poste de nursery-nurse puis senior nursery-nurse m'a beaucoup apporté : premier poste, découverte de nouvelles pratiques, d'une nouvelle culture, d'un nouveau langage... Ce fût riche professionnellement et personnellement ; par exemple, parce que cette expérience s'est déroulée au sein d'un environnement langagier (très) mal maitrisé au départ, j'ai dans un sens expérimenté le processus d'acquisition du langage, ou du moins ressenti la frustration éprouvé lorsque l'on ne peux s'exprimer dans la même langue, être compris par l'autre...
En parlant de frustration, j'en ai éprouvé, mais cela n'était pas uniquement dû à la langue. Je pense que l'EJE,  où qu'il exerce, est un professionnel qui fait fasse à la frustration, à une certaine incompréhension mais tant qu'il y a de la discussion, un travail d'équipe, de l'échange, il y "de l'espoir"... Cependant, je pense que lorsque les valeurs commencent à être touchées, il vaut mieux prendre du large. Alors, j'ai pris la décision de prendre du large, le grand large... Mais je ne rentre pas pour autant en France. Je prends la route vers la Suède où je commence mon prochain poste d'EJE la semaine prochaine !
 
C'est partis pour une nouvelle aventure, une nouvelle découverte de pratique, de langue... au pays de Pippi Långstrump (Fifi brindacier). Je garderai cependant un bon souvenir de l’Angleterre, de la pratique de la "forest school", de toutes ces activités autours des sens et sans peur de se salir mais un peu moins des EYFS...

17 commentaires:

  1. Bonne continuation pour la suite! Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  2. Wouha, la Suède, quelle chance *o* ! Hâte de lire tes aventures de ce coin du monde (d'autant plus du fait de la réputation des pays nordiques en terme d'éducation xD !) !
    Comment as-tu déniché un poste d'EJE là-bas ? Quelles démarches ? Dans quel type de structure ? Pour combien de temps du coup ?? (voui, je sais, y'a de la question, et encore, ce n'est que du basique, un peu de retenue tout d'même ;) !)!

    Hihi, j'en profite pour te souhaiter une trèèèèèès belle année 2014 ! Elle promet d'être riche en folles aventures xD !

    A tout bientôt j'espère ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Salut zouglougloute! J'ai entendu que la crèche cherchait quelqu'un alors j'y est pointé le bout de mon nez et m'y voilà rendu. Je travaille en français dans une structure bilingue. Pas de démarches particulières sauf qu'à terme il me faudra maîtriser le suédois pour y passer une équivalence et être reconnue diplômée légalement en Suède. Voilà ;) Bonne année à toi aussi!

      Supprimer
    2. Bonjour, je sais que ce commentaire commence à dater un peu. Je suis EJE depuis 6 ans et je m'interesse de plus en plus à la vision suedoise de l'éducation. Et je me dis que si j'exercais en Suede, je pourrais y apprendre plein de choses. Tu dis que tu as appris que la crèche recherchais quelqu'un, comment l'as tu su? Je parle un peu anglais et pas du tout suedois, est ce un problème? Est ce possible de trouver un poste à distance ou vaut il mieux etre sur place? J'espere que je n'arrive pas qqes années trop tard sur ton blog :) Bonne fin de journée. Emilie

      Supprimer
    3. Bonjour Émilie,
      Je l'avais appris via une ancienne stagiaire française de la structure. Je pense qu'il faut être sur place pour passer des entretiens mais tu peux regarder sur arbetsförmedligen (l'équivalent de l'ANPE). Bien sûr que de ne pas parler la langue du pays est un problème si tu as l'intention de rester. La plupart des gens parlent anglais mais pas les enfants sauf s'ils ont un parents parlant cette langue ou qu'il fréquente un établissement avec langue anglaise. Il faut savoir que le métier reste le même dans le fond mais il y a pas mal de différence. Beaucoup de documentation pédagogique à écrire (c'est une obligation du curriculum suédois "läroplan fö förskola" que tu peux trouver en anglais via Google) et les établissements de jeunes enfants sont pour les enfants de 1 à 6 ans. Pour être reconnue eje il te faudra apprendre la langue au centre de langue (gratuit mais ça prend du temps) puis ensuite en fonction de ton parcours il te faudra peut être retourner sur les banc de l'université pour une équivalence (je n'ai pas eu besoin de le faire). En attendant si tu travailles tu seras employé et payé entant que CAP car tu ne seras pas reconnue. Je ne veux pas te faire peur mais moi la stagiaire m'avait dit "oui tu peux travailler" donc j'ai ete un peu surprise par toutes ces démarches. Mais quand on le veux, ça se fait bien. Il m'aura fallu 2 an et demi pour être reconnu ici. Je travaille maintenant dans une structure suédoise en suédois et j'adore la vie en Suède pour plusieurs raison :-)
      Bonne continuation

      Supprimer
  3. Bonjour, je suis en 1ere année EJE, et j'ai comme projet de partir en stage mobilité pendant 2 mois en angleterre, mon sujet serai l'accueil des enfants en situation de handicap au sein d'un éblissement d'accueil du jeune enfant en angleterre et plus particulièrement à Londres. Voici mon mail si vous pouvez me donner des tuyaux. en vous remerciant ccharra@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stéphanie,
    Je trouve ton expérience super! Je suis également partie quelques temps à l'étranger et ca a été une super expérience.
    Penses tu rentrer en France un jour? As tu une vision professionnelle a long terme? En France ou penses tu t'installer définitivement dans le pays pour lequel tu auras un coup de coeur?
    J'aimerai échanger avec toi sur comment tu as vécu ton expérience en Angleterre...serait il possible de communiquer par email? Voici le mien: lucieportelli@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Super ton expérience Stéphanie et nouveau départ en Suède ca va être génial!
    Je suis partie quelques temps à l'étranger aussi et ca reste un super souvenir!
    J'aimerai beaucoup échanger avec toi si tu veux bien pour que tu m'en dises un peu plus sur ce que tu as vecu en Angleterre...Voici mon adresse email: lucieportelli@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Stéphanie, je suis actuellement en dernière année d'eje à Malakoff et j'envisage de partir en stage en suède vers septembre 2014. En effet la nouveauté érasmus c'est de permettre aux jeunes diplômés de partir faire un stage en europe et après un stage df2 au Sénégal j'ai très envie de continuer de bouger... Je me demandais donc où tu es donc cette fameuse structure bilingue, et si tu envisages de prendre des stagiaires ;) (on sait jamais :) ). Plus généralement, j'aimerai pouvoir échanger avec toi sur la vie en Suède etc... je te laisse mon adresse mail: camille.servignat.cfhorizon@gmail.com
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Stéphanie, je suis actuellement en première année EJE, et durant ma deuxième année je peux faire un stage de deux mois à l'étranger. Mon choix c'est porté sur la Suède ( je trouve les pays nordique très accueillant) . Connatrais-tu des structure qui prennent des stagiaires Française? Et des conseils sur la vie en Suède, le logement, les transports ..... ?
    Merci d'avance
    et bonne continuation

    Amély

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je suis étudiante en première d'EJE à Montpellier, et je viens de vous lire avec grand plaisir ! Je viens vers vous car j'ai un stage à l'étranger de deux mois à faire l'année prochaine sur le domaine de compétences 2, et comme je maitrise bien la langue anglaise, je prévoyais de partit en Angleterre.
    Après avoir lu tous ces articles, et avoir vu où vous aviez travaillé, le concept de "forest school" me semble super intéressant, et le fait que ce soit bilingue aussi.
    Donc, si vous avez un peu de temps, ce serait très gentil si vous aviez des adresses, ou simplement des conseils à me donner pour ma recherche d'établissement susceptible de m'accueillir en stage.
    Je vous laisse mon mail: fannymazer@gmail.com
    Merci d'avance, bonne continuation, et merci de partager votre expérience !

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, j'ai récemment découvert votre blog... Je suis également diplômée de saint honoré. Je n'ai pas lu tout vos articles Mais votre parcours est intéressant et impressionne. Vous me donnez envie de voyager tout en exerçant ce beau métier avec des hauts et des bas.
    Très beau parcours, j'ai hâte de lire la suite ��

    RépondreSupprimer