samedi 4 janvier 2014

Rétrospective des 4 mois passés...

Comme dit précédement, l'équipe de la section des moins de 3 ans et plus particulièrement celle des bébés a connu des changements. Nous avons tous assez vite trouvé nos nouveaux repères et une nouvelles dynamique s'est mise en place.

J'ai également eu la chance de pouvoir suivre deux formations: "babbling with babies" (babiller/discuter avec bébé) et "the wonder years" (l'année du questionnement) qui m'ont rafraîchit et apporté de nouvelles connaissances théoriques.
"Babbling with babies": le contenu de cette petite journée de formation était trop pauvre à mon goût mais tout de même intéressante. Cela consistait à nous informer sur l’importance du rôle de l'adulte dans l'acquisition du langage chez les moins de 3 ans et comment nous pouvons utiliser des jeux de tous les jours pour permettre le développement du langage...
Concernant "the wonder years": c'est une formation qui se déroule en 3 temps et nous avons donc eu uniquement les trois premières heures. Ce premier volet de formation m'a beaucoup plu et beaucoup apporté à la fois sur le plan théorique et pratique. Nous avons étudié le développement du cerveau chez le nouveau-né et le très jeune enfant ainsi que visionné une vidéo (baby its you) sur le développement (en image) du cerveaux; comment se déroule la progression des connections neuronales, le développent des trois aires du cerveaux et grâce à quoi. Il en ressort donc l'importance de la sécurité affective, de l'environnement quotidien (aménagement, son, couleur...), du nombre et de la qualité des interactions avec bébé mais aussi ce que cela implique s'il en est dépourvu... 
Nous avons également créer des ressources interactives: objets sensoriels (sacs, bouteilles) que nous pouvons proposer aux enfants...
Image and video hosting by TinyPic 
(images du net)
et vu comment nous pouvons proposer des coins sensoriels aux enfants...
Coin brillant

Coin naturel

Coin couleur contrasté pour les tous petits (à utilisé avec modération car stimulant)

Voilà en quelques mots pour faire cour, mais je répondrai volontiers aux questions si vous en avez.
Les deux prochaines sessions porterons sur 1: l'influence des procédés chimiques et hormones sur le cerveaux, l'attachement et les système de personne de référence, réalisation d'une boite à photo/objet sentimental pour l'enfant observé durant l'année (nous avons du réaliser et reporté des observations) ainsi que verrons comment proposer un coin relaxation. 2: jouer et rire, les transitons et réalisation de boite à découverte et verrons comment proposer d'autres ressources tels que les cerceaux sensoriels, peinture géante... Malheureusement, je ne pourrais pas les partager avec vous puisque je n'y participerai pas...

2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie, en recherchant un peu quelques idées pour ma soutenance de mémoire, je tombe sur ce blog. Je commence à lire un peu.. puis beaucoup.. et plus je lis, plus j'ai l'impression de te connaître. Et puis finalement j'arrive à la fin du blog et je comprend. Je comprend que je te connais et que je n'ai pas changé d'avis. Je veux toujours devenir une EJE comme toi. Pourquoi n'as tu pas continué à écrire ? Marion, stagiaire en Suède en 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion :-) Quel plaisir de te lire. J'espère que tout se passe bien pour toi dans la réalisation de ton mémoire. J'aimerai tant écrire sur la Suède mais cela prend du temps et je ne l'ai malheureusement pas pris. Peut être dans le future. Je travaille actuellement dans une structure suédoise et j'espère pouvoir écrire sur cette nouvelle aventure. Bonne continuation à toi. Bises Stéphanie

      Supprimer