lundi 7 juin 2010

Sortie palais de la découverte

Jeudi avec le groupe 2 : les 7-8 ans, nous sommes allés au palais de la découverte.
Là-bas, nous avons isolé notre ADN ! ! ! Hélas tout le monde n'a pas réussi, mais nous avons récupéré le protocole de l'expérience pour la refaire à la maison. Et je sais que les apprentis chimistes qui l'ont refait, ont réussi !

Je vous fait donc part de ce protocole, c'est très facile à réaliser et sympathique à faire:

- Récupérer un peu de salive dans un tube (attention : il faut bien se frotter les joues contre les dents avant de cracher pour décoller les cellules de la muqueuse buccale)
- Ajouter du savon liquide (la moitié de ce qui a été mis en salive) et mélanger doucement. Le savon va dissoudre les membranes des cellules et des noyaux qui sont formée de graisses (ou lipides); le contenu de la cellule et l'ADN seront libérés
- Ajouter une grosse pincée de sel et bien mélanger
- Ajouter doucement de l'alcool (à 70° minimum) de façon à le déposer à la surface sans le mélanger au reste jusqu'en haut du tube(pour ceci pencher le tube et faire couler l'alcool sur les parois de celui-ci sans s'arrêter)
- Observer l'ADN qui apparaît sous forme d'une "méduse"


Vous pouvez aussi le faire avec une courgette par exemple.., pour cela la mixer avec un peu d'eau et continuer comme pour la salive.

Pour ma part, je l'ai fait lors de la sortie avec les enfants et je me retrouve donc avec mon ADN dans une petite fiole chez moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire