vendredi 18 mai 2012

Des nouvelles des épreuves blanches...

Pour commencer j'ai cru que je n'y arriverai jamais. La SNCF et la RATP s'étaient liés contre moi ! Heureusement que je prévois toujours de l'avance, en courant un peu je suis arrivée juste à l'heure ! C'est un bon entraînement, la leçon que je retiens : le jour du DE je prévois 1h minimum d'avance !

L'épreuve en elle-même : c' était un oral blanc avec une formatrice de mon école et une professionnelle, je connaissais donc un des 2 membres de ce jury blanc.
Pour commencer, la professionnelle s'est présentée : elle travaille en crèche familiale ;)
Puis ce fut à mon tour de me présenter pendant 10 minutes. Elles m'ont ensuite fait des retours sur ma présentation. Le contenu est clair, je retrace bien mon parcours mais il faut que j'explique un peu le "avant formation" qui permettra au jury de comprendre pourquoi j'ai réaliser 3/5 de mes stages auprès d'enfants plus âgés. En ce qui concerne la forme, il faut que je rédige moins mes notes, pour que je lève la tête de mes feuilles et que cette présentation soit moins monotone ! Pas facile de jongler entre les regards sur la feuille, les regards au jury, les intonations et de paraître naturelle tout en maîtrisant son stress !
Puis elles m'ont posé quelques questions sur mes stages, comment j'ai pu trouver des réponses à mes difficultés (évoquées lors de ma présentation), sur les valeurs que j'ai évoquée, sur mon parcours antérieur. Nous n'avons pas abordé mes TFEP puisque pour cet oral blanc le jury n'en avait pas pris connaissances.

Pour conclure elles m'ont redis les objectifs de l'oral DC2 : présenter son parcours et son cheminement durant ces trois ans de formation en s'appuyant sur les traveaux réalisés en 10-15 minutes. Puis le jury posera des questions, sur le TFEP qu'il aura choisi le matin même et sur le livret de formation. Le vrai c'est pour le 1er juin !

Prochain oral blanc, celui du mémoire, mercredi 23 mai 10h30...

7 commentaires:

  1. bonjour, je prépare actuellement mon oral dc2 que je passe également le 1er juin... peut etre nous verrons nous en tout cas bon courage car les choses sérieuses commencent bientôt....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements, désolée de ne pas avoir répondu plutôt. Je ne sais pas si nous nous sommes croisée, je suis passée dans les dernières de la journée. J'espère que ça a été pour toi ! Prochaine étape le DC1 !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Alors comment s'est déroulée ta soutenance blanche de mémoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon oral blanc ne s'est pas très bien passé... Niveau temps j'étais bonne mais je n'ai pas dit ce que le jury attendait. Du coup j'ai eu un retour de 30 minutes sur ma présentation de 15 minutes... Aucune question... je ne me sens donc pas vraiment plus avancée qu'avant, sauf que ce n'est pas ça que l'on attend de moi, mais concrètement que dire, je me le demande encore...

      Supprimer
  3. C'est vrai que ça reste flou pour la soutenance de mémoire... demain j'ai la soutenance blanche, j'attends beaucoup de cet oral pour m’éclaircir sur ce qu'ils attendent vraiment. Le vrai pour moi est jeudi à 10h, 1er jour des soutenances mémoire, je serais débarassée après. Bon courage à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Joanie,
      comment s'est passée ta soutenance blanche ?
      bon courage pour la vrai ! Et si ce n'est pas trop te demander, pourras-tu me dire comment ça se sera déroulé pour toi ?
      bon courage ! tu passes sur paris ? on se croisera peut être lors des écrits...
      à bientôt

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie,

    Alors pour ma soutenance blanche, c'était comme je l'imaginais, je n'ai pas dit ce qu'il fallait, j'étais trop dans la théorie pour justifier mon mémoire, alors qu'en fait ce que le jury attend c'est de voir la professionnelle EJE en devenir.

    Le fait que je sois partie sur de la théorie, les questions étaient axées dessus et ça m'a déstabilisé (je passais avec une formatrice psycho du développement en même temps...).

    Du coup, j'ai eu des pistes pour revoir ma soutenance. Je te tiens au courant une fois que j'aurais passé le vrai. Et oui, je passe sur Paris.

    RépondreSupprimer