mercredi 17 mars 2010

Envie de partager

Je ne sais pas pour vous, mais moi quand j'ai commencé ce blog je l'ai fait dans l'intention de pouvoir donner des nouvelles à toutes ces supers mamans qui m'ont dit avant de partir : "tu nous donneras des nouvelles !" Alors pour être sûre de n'oublier personne, je me suis dit, :c'est parti un blog !
Et puis, je me suis dit aussi que ça permettra aux personnes qui se demandent comment se passe cette formation d'avoir les avis, les ressentis d'une personne qui y est. Mais j'avais l'impression jusqu'à aujourd'hui de ne pas être lue, excepté de ces supers mamans. Et puis hier, un de mes formateurs vient me voir discrètement pendant le cours : "c'est vous qui avez un blog ?" Sur le coup j'ai dit "comment vous savez ça ?" Il est tombé dessus par hasard, et comme j'ai mis mon prénom et mon école et qu'il n'y a qu'un Stéphanie en 1ère année il a fait le rapprochement.
Aujourd'hui je discute avec une étudiante avec qui je vais faire mon stage à l'école Montessori) et là de fil en aiguille elle me dit : "ah oui c'est toi le blog ou tu appelles ton copain LUI ! " Tout ça pour vous dire que moi j'ai l'impression que personne ne me lit, que personne ne connait ce blog surtout que j'en parle très peu et au final si. Je sais pas si beaucoup de personne me lise, mais c'est sûr il y a du monde...

Ce matin nous avons analysé des jeux en petits groupes, expérience forte intéressante. Et cet après midi nous avons regardé un film sur Loczy, je ne sais pas si vous connaissez, si vous en avez déjà entendu parler. Loczy c'est une pouponnière à Budapeste sous la direction d'Emmi Pikler. E.Pikler pense qu'il faut agir beaucoup moins et observer beaucoup plus l'enfant et que celui-ci n'est pas une marionnette dans les mains de l'adulte tout puissant. Lors de la création de cette pouponnière, le façon de faire auprès des enfants est toute nouvelles, je ne peux pas tout vous expliquer ici mais je vous invite à aller voir le site ou à lire Loczy ou le maternage insolite.

7 commentaires:

  1. moi moi je te lis aussi;-)
    c'est drôle mais je me pose les mêmes questions pour mon blog
    Emmi Pikler, j'ai découvert il y a peu de temps mais qu'est ce que ça m'apporte dans ma pratique...
    bonne formation à toi
    Juliette (une fidèle du café Clochette)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est étonnant comme on est plus lues qu'on ne croit ! Loczy, c'est une amie de CBB qui m'en avait parlé il y a un moment déjà, j'avais trouvé ça fascinant et très proche de Montessori. Je comprends que ça te plaise ! Continue bien, on t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  3. Juliette ça me fais plaisir que tu laisse une petite trace ici car je relisais un de tes commentaires tout à l'heure et je me disais qu'il allait falloir que je contact Pascale pour te retrouver.
    Je suis à la recherche d'un nouveau stage pour la période octobre 2010 à janvier 2011. J'ai fait une demande en région parisienne dans un IME accueillant des enfants atteint de TED, mais je crois bien que la réponse est négative car l'EJE sera absente pendant cette période.
    J'ai la possibilité de faire ce stage à Rennes (enfin si LUI y reste car sinon je n'aurai plus de logement, LUI risque de partir à l'étranger, j'espère être vite fixée) et donc je me suis souvenu que tu travailles avec des EJE dans un institut accueillant des enfants polyhandicapés, pourrais tu m'en dire un peu plus stp cela m'intéresserai.
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Pascale, je ne suis pas étonnée que tu en ai déjà entendu parler. Moi j'ai découvert cette année en lisant Loczy ou le maternage insolite et comme on a vu un film aujourd'hui je me suis dit : "faut que j'en parle !"
    Je vous embrasse tous les 2 et à très vite !

    RépondreSupprimer
  5. Marrant...tombée aussi par hasard sur ton blog, 1ere année EJE a st ho aussi ! et ancienne rennaise... je compati!...

    RépondreSupprimer
  6. coucou...je lis peu souvent, mais t'embrasse de ma campagne..
    j'avais lu des trucs à propos de Pikler ( Cybernounou, la créatrice du forum l'AM-Ie, un forum assistante maternelle il me semble m'en avait touché 2 mots), mais du coup, je viens de m'y replonger.

    des bises...et laisse moi un mot quand tu viens à Rennes : j'ai un souvenir impérissable de tes chocolats au beurre de cacahouètes ;)) ...: "http://lesecobebes.forumdediscussions.net"
    j'y mets quelques photos des enfants aussi.

    Lèna, qui arrête le boulot d'am pour un congé parental Yiiiiipiiii!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Léna,

    Heureuse d'apprendre pour ton congé parental !
    Je rentre sur Rennes pour les vacances de pâques de la zone C. Peut être auront nous croiserons nous au café ?
    bises

    RépondreSupprimer