lundi 30 novembre 2009

Semaine retour école

Cette semaine, c'est école ! Petite pause dans la stage qui reprendra lundi 7 décembre.
Ce matin suite du cours "l'enfant et sa famille", nous avons étudié Wallon et le développement global : "L'homme est un être biologique, il est un être social, et c'est une seule et même personne" (Wallon).
Cette après midi nous avons commencé le cours sur la séparation, cette épreuve que nous traversons tous, qui ne va pas de soi, plus ou moins douloureuse. Les EJE ont au quotidien à faire à la séparation. Si elle est parlée la séparation sera plus "facile" à affronter...

Demain ce sera, méthodologie des TFE. TFE : travaux à finalité éducative, pour l'instant c'est la seule chose que je connaisse des TFE. Les TFE c'est ce que nous avons à faire à la suite de notre stage, grande découverte demain !

Demain, c'est aussi LUI qui rentre du Japon, que je n'ai pas vu depuis un mois. Mais il faudra encore attendre vendredi soir pour rentrer chez nous...

9 commentaires:

  1. Bonjour, je suis en 1ere année EJE aussi mais à l'EFPP. Je me questionnais quant à la méthodo qu'on vous a donné à StHO pour les TFE. Est ce que ce serait possible que tu m'éclaires ?

    Merci ! En tous cas bonne initiative ce blog !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Joanie
    Alors à st ho pour le TFE on nous a donner ceci en méthodo :

    en méthodo pure :
    - 5 à 10 pages max, caractère 12, interligne 1,5
    - c'est un écrit personnel et singulier avec pour forme :
    *1 sommaire,
    *1 intro ( quoi, objet de la réflexion, présentation du cheminement, annonce du plan)
    *analyse (à partir d'observation contextualisées, hypothèses sur votre compréhension des situations, recours aux théories)
    *positionnement (à partir de votre analyse, à quelle démarche aboutissez vous ? à quelles action en direction du jeune enfant ?
    *1 conclusion
    *1 bibliographie

    sinon on nous à dit que cet écrit fait suite à nos observations sur le lieu de stage (ce qui revenait souvent dans nos observations ou juste une fois mais qui nous à beaucoup questionné)

    T'ai-je éclairé ? est-ce semblable à ce qu'on t'a dit à l'EFPP ? si tu as d'autre question n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Stéphanie !

    Oui à l'EFPP c'est aussi ce qu'on nous a dit. Maintenant le plus difficile c'est de faire un choix !

    Tu as décidé de le faire sur quoi toi ?

    Merci pour tes réponses.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Joanie

    Moi j'ai décidé de le faire sur le repas de l'enfant.
    tu sais à peu près sur quoi le faire ou pas du tout ?
    Dans ma promo, il y en a qui font sur le sommeil, le jeu, les puzzles, l'imitation... ce TFE s'inscrit dans le DF2 pour nous à st ho.

    voilà

    RépondreSupprimer
  5. J'ai décidé de la faire sur le jeu aussi, plus précisément sur la place de l'adulte dans le jeu de l'enfant. Nous aussi il rentre dans le D2. En 1ere année on fait le 1er stage DF2 et le DF4.

    Et j'ai entendu dire qu'on vous avait donné un bibliographie générale pour les 3 années de formation c'est vrai ?

    Dire qu'au début j'avais confirmé mon entrée à St Ho ! Mais j'ai changé d'avis par la suite pour l'EFPP.

    RépondreSupprimer
  6. nous on fait les 2 stages DF2, tu fais ton stage DF4 en groupe ?
    on nous à donner une biblio cette été, mais vraiment courte, il y a 9 livres dessus seulement, par contre on nous donne beaucoup de biblio dans presque chaque matière. J'en ai une qui concerne le jeu...

    RépondreSupprimer
  7. Salut !

    Je veux bien, si ca te dérange pas, que tu me refiles ta biblio sur le jeu et même celle de cet été pour voir si c'est à peu pres les même qu'on nous a proposé à l'EFPP.

    Pour le DF4 non on ne le fait pas en groupe, chacun cherche et fait son stage où il veut. Je vais surement le faire en Guadeloupe, vu que je viens de là bas.

    RépondreSupprimer
  8. hello !

    pour la biblio ça serai plus simple que tu me donnes ton adresse mail comme ça je la scane car elle est assez longue.

    sinon pas de soucis

    RépondreSupprimer
  9. joanie.dollin@gmail.com

    Merci !

    RépondreSupprimer