lundi 1 octobre 2012

Les différences apparaissent...

Durant cette troisième et quatrième semaine, j'ai appris doucement à quoi correspond les EYFS et quel est mon rôle en tant que référente (key worker). Étant chez les bébés-moyens, je dois me focaliser sur les trois aires primaires de développement qui sont : Développement personnel, social et émotionnel ; Développement physique ; Communication et langage.
Même si le développement reste le même, la façon de faire est différente avec la France. Comme en France nous observons l'enfant pour repérer ce qu'il a acquis, où il en est, mais nous devons aussi poser des objectifs par écrit. Nous devons donc choisir sur quel point du développement nous voulons nous centrer et quels supports/activités nous allons mettre en place pour répondre à cet objectif. ...Pas facile à faire lorsqu'on a pour principe de laisser l'enfant se développer à son propre rythme... Je pose donc les objectifs en fonction de ce que je connais de cet enfant, de ce que j'observe. Le tout premier objectif étant d'aider l'enfant à se sentir bien, rassuré et en sécurité au sein de la crèche lorsqu'il y fait son entrée. 

Cette semaine j'ai commencé mes cahiers de vie. C'est-à-dire que je colle des photos des enfants et écrit des commentaire en lien avec la photo et les EYFS. Par exemple, avec l'appuie de deux photo, j'écris "X semble prendre du plaisir à se mettre debout à l'aide des meubles présents dans la section et sait en faire le tour en se tenant d'une main". Pour le moment j'écris mes commentaires sur des feuilles de brouillons, puis la room leader corrige mes fautes ou la façon de dire les choses (en gardant mon idée de départ) et je réécris les phrases correctes dans le cahier des enfants. Nous prenons donc très souvent des photos des enfants, des activités qu'ils répètent, pour laisser une trace. Ces cahiers sont à la disposition des parents et des enfants. C'est assez marrant de voir les plus grands regarder et commenter leur cahier de vie, qui ont commencé lors de leur rentrée à la crèche et qui les suit tout au long de leur présence ici.

Depuis quelques jours, je peux changer les couches des enfants sous la "surveillance" d'une autre professionnelle. Je pourrai changer les couches seule une fois que j'aurai reçu mon CRB (Criminal Records Bureau), l'équivalent du casier judiciaire français.

Deux enfants font leur rentrée à la crèche cette semaine et je devrai être la référente de l'un d'entre eux.
En faite, dans la crèche, la référence est attribué après l'entrée de l'enfant. La room leader accueillent les parents lors des trois première visites (oui oui j'ai bien dit 3... après les 2 semaines d'adaptation lors de mon stage à la crèche fa et un mémoire sur l'accueil/la séparation, ça me questionne plus que vous ne pouvez l'imaginer!) puis nous observons vers quel(s) adulte(s) l'enfant semble le plus aller, et cet adulte deviendra son adulte de référence. Mais n'ayant que 4 enfants en référence (l'une de mes collègues en à 7!) la room leader m'a informée que l'un d'entre eux sera mon nouveau "key child", celui qui semblera le plus à l'aise avec moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire