dimanche 9 septembre 2012

La rentrée dans le monde du travail

La rentrée s’est bien passée ;-)

Lundi premier jour, j'ai commencé 1h30 plus tard que la normale. Le début de ma matinée était essentiellement administrative. Signature du contrat, du règlement, visites des locaux en détails (je n'avais pas tout visité lors de l'entretien)... Puis j'ai commencé ma journée : j'ai principalement observé afin de repérer le fonctionnement de la crèche et fait ce que la room leader me demandais. La room leader, c'est la responsable du groupe, c'est elle qui en assure le "bon fonctionnement".

Je travail au sein de la "Babyroom", vous l'aurait compris, le groupe des bébés ! Je suis contente car c'était un choix de ma part d'être avec les plus jeunes. En effet, en Angleterre les crèches appelées "nursery" sont des établissements pour les enfants âgés de 3 mois à 5 ans. On retrouve donc 3 groupes au sein de la crèche : Les "babies" 3mois-18mois environ, les "toddlers" 18mois-3ans et les "preschool" 3-5ans.
Comme vous le savez peut-être l'uniforme est coutumier en Angleterre, je porte donc un uniforme pour travailler. Uniforme que l'on retrouve porté par les enfants du groupe "preschool".

Mon contrat :


J'ai choisi de travailler à temps partiel soit 36 heures par semaine sur 4 jours. Non, non je ne me trompe pas, 36h n'est pas un temps plein en Angleterre. En effet, ici, un temps plein est au minimum de 40h/semaine ! Au sein de la crèche le temps plein est de 41h. Dans l'autre crèche où j'ai également passé un entretien, le temps plein était de 42h30 ! Je travail donc du mardi au vendredi de 8h à 18h avec 1h de pause déjeuner.
Je suis actuellement en période d’essais pour 6 mois au bout de laquelle je serai embauchée en CDI si toutes les parties sont satisfaites.

Un peu de règlementation :


J'ai agréablement découvert que le ratio adultes-enfants est différent en Angleterre. Les nurseries étant pour les enfants âgés de 3mois à 5 ans le ratio comprend trois groupes d'âge. Voici donc les taux règlementaires au sein des crèches anglaises :
  • 1 Adulte pour 3 enfants âgés de 0 à 2 ans
  • 1 Adulte pour 4 enfants âgés de 2 à 3 ans
  • 1 Adulte pour 8 enfants âgés de 3 à 5 ans
Ça ne vous fait pas rêver ? On est loin du 1 Adulte pour 5 enfants non-marcheurs et du 1 Adulte pour 8 marcheurs des crèches française et du 1 instituteur pour 20-30 enfants en école maternelle !

3 commentaires:

  1. Han ! Une photo ! Une photo ! Une photo ! (de ton uniforme =))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée Marie mais je ne peux pas. Le nom de ma crèche est inscrite sur mon uniforme et j'ai signée une charte de confidentialité, je n'ai donc pas le droit de donner le nom de ma crèche sur mon blog.

      Supprimer
  2. Oh c'est dommage ! Mais je comprend =)
    Marie

    RépondreSupprimer